L’Inventaire est-il obligatoire ?
Selon l’article L 123-12 du Code de commerce, l’inventaire est une obligation légale pour les l’ensemble des entreprises des secteurs marchands non agricoles. De plus, selon le décret n° 83-1020 du 29 novembre 1983.
Pour les commerçants, l’inventaire des stocks de fin d’exercice est donc un élément clé du bilan. Il doit être réalisé à la clôture des comptes puisque le bilan est une photographie du patrimoine de l’entreprise à la fin de l’exercice comptable.
Inventaire de stock, à quel moment le réaliser ?
Le Code de commerce précise que votre entreprise est tenue de réaliser, au moins une fois par an, un inventaire physique du stock. Cet inventaire doit être fait, en théorie, à la date de clôture des comptes, donc très souvent au 31/12.
Néanmoins l’administration tolère une marge de manœuvre. L’inventaire peut être réalisé quelques jours avant la fin de l’exercice. Cela suppose d’ajuster, ensuite, les montants inventoriés le jour de la clôture des comptes.
Pour les activités de production et de négoce notamment, l’importance des stocks peut inciter l’entrepreneur à mettre en place une mécanique d’inventaire plus régulière sur l’année. Par exemple :
Tous droits réservés © 2012-2023 by Growth Consult